Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Orléans > Cathédrale d’Orléans
  • Bienvenue à l'hôtel Orléans Saint-Jean de Braye

    Bienvenue à l'hôtel Orléans Saint-Jean de Braye

Tourisme à Orléans

Cathédrale d’Orléans

Jeanne d'Arc

La Cathédrale Sainte-Croix, héritière de l’Histoire d'Orléans.

Visiter la cathédrale d'OrléansClassée monument historique depuis 1862, la grande Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, a traversé les époques.

Construite vers 330, après J-C, elle doit son nom à un « morceau » de la vraie croix du Christ, religieusement gardé dans son enceinte. C’est au 11e siècle que l’église est élevée au rang de cathédrale, sous une influence romane. Construite trop rapidement à cette époque, elle menaçait de s'effondrer en ruine. C’est alors que le style gothique prenait de plus en plus d’ampleur et en 1288 la nouvelle construction commençait.

Lors de la guerre de religion opposant les catholiques aux protestants, la cathédrale d’Orléans fut le théâtre d’un saccage imposant puisque les 4 piliers s’effondraient entraînant les chutes du clocher, des voutes du chœur et de la nef. A son retour de la signature de l’Edit de Nantes, le roi Henri IV fit la promesse de reconstruire le symbole d’Orléans. La cathédrale fut réédifier sous l’impulsion de la reine Marie de Médicis à partir de 1601 pour se terminer en… 1829, sous les yeux de Charles X.

La seconde guerre mondiale est aussi responsable de son état actuel, puisque le bombardement d’Orléans de 1940 laisse des traces telles que l’accès aux deux tours est encore interdit au public aujourd’hui.

A n’en pas douter, la Cathédrale d’Orléans va vous faire voyager dans le temps.

Itinéraire de l'hôtel vers la Cathédrale d'Orléans


Agrandir le plan

L'hôtel Antares*** est situé à 10 minutes en voiture de la cathédrale Saint-Croix d'Orléans.


Recommandez cette page sur