Je choisis mes dates
Nos clients le recommandent4.7/5 sur 227 avis
Je cherche mon Brit Hotel
Je choisis mes dates
  • Que faire à Orléans ?

Jeanne d'Arc

Statue de Jeanne d'Arc à OrléansDepuis l’année 1430, Orléans célèbre les fêtes johanniques tous les 8 mai de chaque année.

Pourquoi Orléans fête-t-il Jeanne d’Arc ?

Née en 1412, dans un village des Vosges à 350 km d'Orléans, Jeanne d’Arc grandi dans une période où le Royaume de France, l’Alliance Anglaise et les Bourguignons sont en guerre incessante… la fameuse guerre de cent ans. En 1415, la Bataille d’Azincourt remet cette guerre, alors en trève depuis plus de 20 ans, à son apogée.

Jeanne d’Arc évolue donc dans un contexte de guerre où les épidémies et pillages sont monnaie courantes. A 12 ans, la petite Jeanne évoque les légendaires « voix » de Ste Marguerite, Ste Catherine et de St-Michel. Ces voix lui dictent de venir en aide au Royaume de France et de le libérer de l’oppression Anglaise et Bourguignonne. Après cela, il lui suffira de faire sacrer le dauphin, Charles, en l’église des Rois, à Reims.

A 17 ans, elle se dirige au village de Vaucouleurs, dans la Meuse, dans le but de s’entretenir avec Robert de Baudricourt alors seigneur de la province. Par dépit, Baudricourt lui accordait une escorte afin d’aller solliciter une audience auprès du dauphin, Charles, à Chinon.

A l’issue de l’entretien, Charles fut convaincu et lui confia toutes ses décisions après avoir subi un examen de virginité. Nul ne trouva de preuves contraires à ses dires ou d’évidence de sorcellerie, dès lors, elle fit nommée chef des Armées par le dauphin.

Le 29 avril 1429, enfin, Jeanne d’Arc arrive à Orléans, assiégé depuis plus de 6 mois. Le 4 mai, les français, sous la coupelle de la « pucelle d’Orléans » commencèrent à reprendre le siège d’Orléans aux Anglais qui n’avaient pas d’autre choix que d’abdiquer le 8 mai 1429. Jeanne d’Arc a 17 ans, lorsqu'elle est ovationnée par le tout-Orléans.

Le 17 juillet 1429, le dauphin est sacré Roi de France à Reims, comme l’avait entendu Jeanne d’Arc 5 années plus tôt…

Aujourd’hui, Jeanne d’Arc demeure au Panthéon aux côtés des illustres personnages de la nation.