Je choisis mes dates

Nos clients le recommandent4.7/5 sur 244 avis
Je cherche mon Brit Hotel
Je choisis mes dates
  • Que faire à Orléans ?

Tourisme

Situé au sud de Paris, Orléans est la dernière grande étape avant d’atteindre la capitale française.

Capitale du Loiret (45), la ville d’Orléans est peuplée de plus de 270 000 habitants. Elle est traversée par la Loire et pour beaucoup Orléans est le point de départ de la Grande Route des Châteaux du Val de Loire.

Le tourisme à Orléans vue de la loire
Orléans, vue de la Loire. En arrière plan, vous pouvez apercevoir la Cathédrale Ste Croix d'Orléans.

La Nature à Orléans

La ville d’Orléans regroupe plus de 260 hectares de parcs et d’espaces verts. De nombreux parisiens descendent dans le Loiret pour se détendre dans un cadre de verdure comme à la Forêt d’Orléans, qui s’étend sur plus de 50 000 hectares.

La Loire, qui fut, jadis, un fleuve royal faisait d’Orléans le plus grand entrepôt de France. Orléans s’en souvient et tous les 2 ans, la ville célèbre son Histoire avec la Loire en lui consacrant un Festival.

Les monuments d’Orléans

Orléans, entres-autres par son histoire royale, regorge de monuments et de traces historiques qui ont traversé les âges comme la Cathédrale Sainte Croix d'Orléans qui fut construite à partir du IVe siècle puis ravagé dans les années 900 avant de connaitre les guerres de religions… Nous pouvons citer aussi la statue orléannaise de Jeanne d’Arc, un monument loin d’être comme les autres, qui fait la reconnaissance d’Orléans partout dans le Monde.

En 2009, la Ville d’Orléans reçu par le Ministère de la Culture, le label Pays d’Art et d’Histoire.

Notre hôtel d'Orléans labellisé
Accueil Vélo

Nous sommes heureux d'être labellisé "Accueil Vélo" et ainsi rassurer notre clientèle cyclotouriste à venir séjourner chez nous durant leur voyage en vélo.
Dépannage minute, local à vélo, parking mort... divers services vous sont proposés sur notre établissement.

Accueil vélo : c'est quoi?

Accueil Vélo label hôtel Orléans
La Cathédrale d'Orléans
Zoom sur la Cathédrale
Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

La Cathédrale d'Orléans est la plus grande dans la région avec ses deux tours qui s'élèvent à 80 mètres du sol et sa flèche qui culmine à 114 mètres.

La cathédrale Sainte-Croix est non seulement remarquable par son architecture mais son ornement vaut aussi le coup d'œil grâce notamment aux vitraux qui la compose. Ces derniers évoquent notamment les apparitions de Jeanne d'Arc ou encore le couronnement de Charles VII.

Visitez dès maintenant la Cathédrale d'Orléans

Jeanne d'Arc
Symbole à Orléans

Orléans honore la mémoire de Jeanne d'Arc et son passage dans la cité pour la libérer du joug anglais. Ainsi, lors de votre balade en ville, passez par la place du Martroi (photo) où git la statue équestre de l'héroïne.

Nous pouvons aussi citer la rue Jeanne d'Arc amenant directement au pied de la Cathédrale Sainte-Croix où celle que l'on surnomme "la pucelle d'Orléans" est mis en exergue. À quelques encablures de là, vous trouverez aussi la "Maison de Jeanne d'Arc" où cette dernière fût hébergé pendant quelques jours.

Enfin, notons aussi chaque année que la ville fête Jeanne d'Arc à travers une manifestation traditionnelle des plus anciennes en France.

Partez sur les traces de Jeanne d'Arc

Place où gît la Statue de Jeanne d'Arc
Profitez du confort de nos hôtels 2, 3 ou 4 étoiles sur l'ensemble de la France
Activités autour d'Orléans

Vous êtes à la recherche d'inspiration pour votre prochain séjour à Orléans?;

Découvrez les activités que nous avons sélectionnées pour votre visite dans notre région ! 

Que vous soyez entre amis ou en famille, il y en aura surement une qui vous conviendra !

Découvrir les activités à Orléans 

Le site internet de l'office de Tourisme d'Orléans et du Val de Loire.